Conseils pour l’entretien des vélos de route

Publié le : 14 juillet 20216 mins de lecture

Un vélo propre fonctionne mieux qu’un vélo sale et c’est un plaisir de travailler dessus. Avant de commencer l’entretien de votre vélo, vous devez le nettoyer, ce qui ne veut pas dire un simple coup de chiffon, vous devez le nettoyer correctement et il y a quelques éléments dont vous avez besoin pour faire ce travail, vous devrez peut-être acheter du matériel, mais la plupart peuvent être trouvés dans la maison, essayez sous l’évier, mais ne laissez pas votre femme/mère vous surprendre.

Tout d’abord, de quel équipement avez-vous besoin ?

– Un support à vélo ou un arbre pratique/une corde à linge pour suspendre votre vélo.
– Un vieux moyeu arrière, un vieil essieu ou un bâton.
– Un dégraissant ou du carburant diesel (attention, le diesel n’est pas bon pour les mains).
– De l’eau chaude.
– Du liquide vaisselle.
– 2 seaux (1 avec de l’eau savonneuse et 1 avec de l’eau propre).
– Un pinceau.
– Une vieille bouteille d’eau.
– Goupillon.
– Brosse à récurer douce.
– 2 éponges.
– Chiffons.
– De l’huile.
– Et pour une finition brillante supplémentaire, un spray de polissage.

La chose la plus importante à retenir lorsque vous nettoyez votre moto est de garder les yeux ouverts et de chercher tout ce qui pourrait avoir besoin d’être réparé plus tard. C’est ainsi que procède le mécanicien d’une équipe professionnelle, mais il peut avoir 10 motos à surveiller, alors c’est beaucoup plus facile avec une seule.

Le point de départ

Commencez par les roues, coupez le haut de la vieille bouteille d’eau et mettez du dégraissant dedans, vous pouvez utiliser un dégraissant en spray, mais vous en gaspillez la majeure partie. Avec le pinceau, faites pénétrer le dégraissant dans les pignons en faisant attention de ne pas trop en mettre dans les roulements. Ensuite, avec de l’eau chaude et du liquide vaisselle, frottez les pignons pour les nettoyer, puis nettoyez les jantes des résidus de la vieille garniture de frein, vous pouvez utiliser un peu de dégraissant pour cela, mais n’en mettez pas sur vos pneus. Nettoyez les pneus à l’aide d’une brosse à récurer douce. À ce stade, vérifiez que les pneus ne présentent pas d’entailles dans la bande de roulement qui pourraient provoquer une crevaison ultérieure et inspectez les jantes pour voir si elles sont endommagées ou si elles sont usées. Avec une éponge savonneuse, lavez les rayons, puis rincez-les à l’eau claire et mettez-les de côté pour les faire sécher, sans les exposer directement au soleil.

Maintenant, le reste du vélo, mettez votre vélo sur votre support de vélo ou tout autre objet pratique auquel vous pouvez le suspendre. Placez le vieux moyeu/axe/bâton à l’arrière du cadre pour que la chaîne puisse reposer dessus, puis utilisez le pinceau et la vieille bouteille d’eau avec le dégraissant pour nettoyer la chaîne, le dérailleur avant et arrière, les anneaux de chaîne et les manivelles, les freins et toute autre pièce métallique, essayez de ne pas en mettre sur la selle, le ruban du guidon et n’en mettez pas trop sur le jeu de direction et les roulements du pédalier. Utilisez également le dégraissant et le pinceau pour nettoyer le dessous du tube diagonal, comme vous le verrez, tout déversement de votre biberon rendra cet endroit très collant et le dégraissant devrait l’éliminer.

Prenez maintenant le goupillon ou une éponge et un seau d’eau savonneuse et nettoyez sous la selle, sous le pédalier, sous les freins et sous la fourche, utilisez la brosse à récurer pour déplacer toute saleté tenace, puis prenez une éponge savonneuse et nettoyez tout le dégraissant et la saleté détachée. Ensuite, à l’aide d’une éponge savonneuse propre, nettoyez toutes les parties de la moto, en commençant par le guidon et la selle et en descendant le long de la moto pour vous assurer que toute la moto est étincelante de propreté, puis rincez à l’eau claire. N’oubliez pas d’être attentif à des éléments tels que des patins de frein usés, des roulements à billes, des câbles tendus ou effilochés, des fissures ou des dommages sur le cadre, si tout est en ordre, remettez les roues en place.

Choses à rechercher pendant que vous nettoyez votre vélo

– Patins de frein usés.
– Parois de jante endommagées ou fines.
– Pneus endommagés ou coupés.
– Chaîne endommagée.
– Guidon et potence endommagés ou tordus.
– Selle tordue ou endommagée.
– Ruban de guidon déchiré ou usé.
– Anneaux et pignons de chaîne endommagés ou usés.
– Chaîne endommagée ou usée.
– Manivelles ou pédales endommagées.
– État des câbles de vitesse et de frein.
– Dommages aux tubes du cadre.
– Rayons lâches ou cassés.
– État des étriers de frein.
– Tous les roulements doivent fonctionner correctement.

Votre vélo est maintenant propre, séchez-le avec un chiffon propre et si vous voulez qu’il brille vraiment, sortez le spray polish, mais ne mettez pas de produit sur la surface des freins ou vous ne pourrez pas vous arrêter la première fois que vous sortirez. Ensuite, il faut huiler la chaîne et toutes les pièces mobiles, les boulons des pivots de frein, les dérailleurs avant et arrière, les ressorts des pédales et les pivots des leviers de frein, essuyer toute huile renversée, vérifier que les vitesses et les freins fonctionnent bien, gonfler les pneus et repartir sur votre vélo propre et étincelant. Et n’oubliez pas de remettre en place toutes les affaires qui se trouvent sous l’évier avant de partir en balade à vélo, sinon vous devrez préparer votre propre dîner en rentrant à la maison.

Plan du site