Triathlète débutant et Ironman Novice : Ne vous attendez pas à un vélo magique

Publié le : 14 juillet 20215 mins de lecture

En se préparant à relever le défi d’un premier Ironman, je crois que beaucoup trop d’athlètes accordent trop d’importance au vélo qu’ils choisissent d’acheter pour l’événement.

Quelque part sur le chemin de l’Ironman, de nombreux athlètes en sont venus à croire que plus le vélo est léger et à la pointe de la technologie, plus ils finiront rapidement l’étape vélo de l’Ironman.

Rien ne peut être plus éloigné de la vérité. Par exemple : Vous pouvez mettre un athlète sur un vélo de 10 000 $ et le faire s’entraîner sans l’aide d’un régime alimentaire approprié ou sans faire attention aux choix d’hydratation et aux boissons de substitution et l’Ironman le recrachera comme un noyau de cerise quelque part autour du kilomètre 80 du parcours vélo.

Prenez un autre athlète et mettez-lui un vélo d’occasion fiable de 800 €, de poids moyen, équipé de pédales et de barres aérodynamiques appropriées. Demandez-lui ensuite de prêter une attention particulière, tout au long de l’année d’entraînement, à l’alimentation, à l’hydratation et aux techniques de ravitaillement en carburant pour la course, et quelque part autour du kilomètre 80 du même parcours, il s’écriera « joli vélo » en dépassant l’athlète numéro un qui va passer une très longue et douloureuse journée.

Ne vous emballez pas en contractant un emprunt pour pouvoir acheter ce vélo « spécial » qui pèse 200 grammes de moins que tout ce qui se trouve sur la route. Après tout, vous allez devoir charger 3 litres d’eau, de nourriture et de matériel sur ce vélo avant même de sortir de la transition. Ce n’est pas une course de vélo normale. Si vous faisiez une course de vélo d’un siècle et que c’était tout, alors ce serait une autre histoire. Mais ce n’est pas la nature de cette bête.

Tout d’abord, vous avez probablement été malmené pendant une heure environ dans une course de natation sauvage et, pendant la majeure partie de cette période, votre rythme cardiaque a été incontrôlable. De plus, vous avez encore un marathon complet à envisager après avoir quitté le vélo.

Votre vélo n’est qu’une petite partie de l’équation Ironman. Ne vous focalisez pas trop sur le léger, l’élégant et le cher. Je sais, je l’ai fait.

J’ai eu ma meilleure étape de vélo de tous les temps et ma première pensée a été de réparer mon vieux vélo et de continuer à courir avec lui. Mais j’ai laissé mon fournisseur de vélos me convaincre d’acheter un modèle plus récent et plus sophistiqué, tellement plus léger que je pourrais aller encore plus vite. Je n’ai jamais, jamais égalé ma course de vélo la plus rapide au cours des 10 années suivantes. Même sur des vélos valant 10 fois plus que mon ancien modèle. C’est probablement la plus grosse erreur que j’ai faite au cours de mes 20 ans de carrière d’Ironman. J’aurais dû suivre mon tout premier instinct.

Pour une raison quelconque, un vélo vous convient. Il s’adapte à votre style, à vos capacités et vous « colle » comme votre paire de chaussures de sport préférée. Lorsque cela se produit, gardez ce vélo. S’il le faut, gardez-le principalement pour les courses et achetez un deuxième vélo pour l’essentiel de votre entraînement. Ainsi, votre vélo de course vous servira pendant des années.

J’ai couru avec plus d’un vélo haut de gamme sur lequel je n’étais pas à l’aise, même s’il était censé être léger et rapide. Au début, cela peut sembler cool d’être l’objet de regards envieux de la part des autres triathlètes lorsqu’ils vous voient sur votre vélo la semaine précédant la course. Vous êtes le « roi » du vélo.

Croyez-moi, ce n’est pas si cool quand ces mêmes athlètes vous dépassent sur le parcours avec ces mots redoutés laissés dans leur sillage. « Joli vélo. »

Chaque fois que vous entendrez cela, vous aurez envie de vous enfoncer de plus en plus dans votre siège de vélo. Vous souhaiterez être sur un vélo de 250 €. Au moins de cette façon, vous aurez une excuse pour vous faire dépasser encore et encore. Il n’y a nulle part où se cacher.

Pour vous épargner une tonne d’embarras et d’humiliations, assurez-vous que vos capacités correspondent au vélo que vous utilisez.

Tous mes vélos sont partis maintenant, sauf un. Ce même vieux vélo est dans mon salon sur un ventilateur et si je décide de refaire cette course incroyable une fois de plus, quand j’aurai 60 ans, dans quatre ans, ce sera sur un vélo très spécial, vieux de 16 ans.

Plan du site